BBVBBVBBV

 Pour accéder au LabGUIDE, merci de demander un accès au laboratoire

Mycoplasma genitalium: diagnostic et détection de la résistance aux macrolides

Labnews 09/04/2019
Mycoplasma genitalium est un agent reconnu d’infections sexuellement transmissibles (IST). Depuis quelques années, il présente une résistance croissante à l’azithromycine, antibiotique généralement utilisé en première intention. Désormais, nos laboratoires effectuent systématiquement une détection de la résistance aux macrolides en cas de recherche positive de M. genitalium.
   

Lire le LabNEWS

Pré-éclampsie, des marqueurs prédictifs !

Labnews 26/03/2019
Environ 2 à 3% des patientes enceintes sont affectées en Suisse par la pré-éclampsie, complication qui se manifeste principalement par une hypertension (149/90 mm) et une protéinurie (> 300 mg) pendant la 2ème partie de la grossesse.
   

Lire le LabNEWS

PCR rapide pour Grippe (Influenza A/B) et Virus respiratoire syncytial (VRS)

Labnews 17/12/2018
En période hivernale, les infections respiratoires basses d’origine virale sont fréquentes. Les virus Influenza A et B ainsi que le VRS en sont les principaux responsables. Le diagnostic par PCR sur écouvillonnage nasopharyngé présente l’avantage d’être à la fois performant et rapide et vous permet d’optimiser la prise en charge de vos patients.

Lire le LabNEWS

Diagnostic microbiologique de la tuberculose

Labnews 26/11/2018
La PCR sur les prélèvements respiratoires fait partie intégrante de la stratégie diagnostique de la tuberculose pulmonaire. Tout aussi rapide que l’examen microscopique, la PCR présente l’avantage d’être plus sensible.
   

Lire le LabNEWS

Le dépistage préimplantatoire des aneuploïdies et des aneusomies (PGT-A)

Labnews 10/10/2018
Une nouvelle option pour les traitements de fécondation in vitro (FIV).

L’occurrence d’embryons aneuploïdes (nombre anormal de chromosomes) augmente avec l’âge de la patiente et constitue la cause la plus fréquente d’échec d’implantation lors d’une FIV. Grâce au PGT-A (Preimplantation Genetic Testing for Aneuploidy), il est aujourd’hui possible d’identifier les embryons euploïdes (nombre normal de chromosomes) avant le transfert intra-utérin.
   

Lire le LabNEWS

 


       agenda